Petites annonces de la Sauvegarde

       Petites annonces de la Sauvegarde

 

Académie des Sciences Lettres et Arts de l’Ardèche

Le 30 novembre à 15h30, CONFÉRENCE salle Ouvèze,  rue des écoles au Pouzin
Une enquête pontificale sur l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. La visite de la commanderie de Jalès (1373)
                        Par le professeur  Daniel Le Blévec, vice président de l’Académie des Sciences Lettres et Arts de l’Ardèche
 L’idée de croisade n’est pas morte avec la chute de Saint-Jean d’Acre et l’abandon forcé de la Terre sainte en 1291. Tout au long du XIVe siècle des projets de reconquête ont été élaborés. Le pape Grégoire XI, qui gouverne l’Église d’Occident depuis Avignon à partir 1370, reprend à son compte le rêve d’une nouvelle croisade. Il compte s’appuyer pour la conduire sur l’ordre des chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui mènent depuis leur base de l’île de Rhodes une lutte incessante contre la puissance turque en Méditerranée orientale. Afin de s’assurer de leur soutien et d’évaluer les moyens dont on pourrait disposer en utilisant les ressources des commanderies possédées par l’ordre en Occident, le pape lance en 1373 une vaste enquête d’inspection dont il confie le soin aux évêques. Si tous les procès-verbaux n’en ont pas été conservés, celui de l’enquête réalisée à la commanderie de Jalès par l'évêque d'Uzès nous est parvenu. Ce document exceptionnel fournit un tableau précis et complet de l’état d’une commanderie de l’Hôpital à cette date, tout en livrant un éclairage précieux sur la place que tient cette maison dans le paysage économique et social de la région.

 La salle OUVEZE, est située dans le quartier de la mairie du Pouzin, proche de la bibliothèque, à quelques pas de la route de Privas et de la RD86.

 Sauvegarder  la mémoire vivante du Val de Drôme

LE SAGE, SON ÉTABLI ET SES RABOTS SUR TV VAL DE DRÔME

UN FILM PLEIN D’HUMANITÉ: Le sage, son établi et ses rabots.- Jean-Louis Pérignac, ancien kinésithérapeute dans la Drôme, travaille passionnément le bois depuis des décennies. Et le bois lui a donné une grande sagesse sur les choses de ce monde. Cette vidéo vient s’ajouter aux 92 films de TV Val de Drôme

 

  Prieuré de Charrière

Samedi et dimanche 20 et 21 septembre Journées Européennes du Patrimoine.

Samedi 14 décembre marché de Noël au Prieuré.

Au plaisir de vous accueillir au cours de cette année 2019.

Voir notre site :

https://www.prieuredecharriere.fr/