1954 : constat que font Raymond Vallentin du Cheylard, avocat au barreau de Montélimar et nouveau conseiller municipal et son confrère et ami, maire de Montélimar, Louis Chancel, de l’état de délabrement de certains monuments, et donc d’un besoin de réagir. François Burckhard, jeune archiviste départemental, Louis Bourbon, conservateur des Antiquités et Objets d’art de la Drôme et de l’Ardèche, et Sergede Villiers qui prendra en charge la trésorerie, s’associeront très vite à cette démarche, qui sera concrétisée le 13 avril par la naissance de la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme.
la Société de Sauvegarde des Monuments anciens de la Drôme, ce sont avant tout, au cours de ce demi-siècle, des femmes et des hommes de conviction qui ont su s’investir et agir.
*Photos du 60e anniversaire : cliquer sur la photo.
La Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme (SSMAD), association reconnue d’utilité publique (6 octobre 1967), a pour but de rechercher, faire connaître et contribuer à sauvegarder les monuments et objets d’art du département de la Drôme.
Gestion, suivi, mise à jour du site et crédit photographique (sauf mention spécifique) : Christian Duforets , Yves Levin et Pierre Nicola pour la Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme.
Ce site se veut bien sûr évolutif. Nous espérons qu’il sera surtout le reflet de ce que les associations qui adhèrent à la Société de Sauvegarde voudront y voir figurer quant aux travaux déjà entrepris et aux travaux en cours ou à venir. Toute contribution dans ce sens sera la bienvenue.
La Société de Sauvegarde travaille en partenariat avec le Conseil Général de la Drôme avec lequel une convention a été signée.
Buts de la Société de Sauvegarde
La Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme, créée en 1954 et reconnue d’utilité publique en 1967, a pour vocation de rechercher, faire connaître et assurer la conservation des monuments, du petit patrimoine bâti et des objets d’art publics non classés de notre département.
La Sauvegarde, par l’énergie de ses fondateurs et le dynamisme de ses animateurs, a pu contribuer à sauver plus de 350 d’entre eux : ces monuments et objets d’art, modestes ou plus glorieux, sont souvent devenus maintenant la fierté de nos villes et villages et appartiennent à l’histoire et à la culture si variées de notre belle région.
L’association contribue donc à la mise en valeur de toutes les formes de patrimoine, bâti ou non, urbain et rural, grand ou petit patrimoine,et sensibilise le public à l’intérêt d’assurer la préservation de cette mémoire collective.
Pour cela, par l’intermédiaire de ses délégués et de ses associations adhérentes, elle recense les projets de restauration, conseille et apporte son assistance pour le montage des financements nécessaires.
Dans ces perspectives, elle travaille en collaboration étroite avec le Conseil Général de la Drôme et les élus locaux.
Plusieurs fois par an, elle convie ses membres à des visites permettant de découvrir les initiatives patrimoniales intéressantes des communes et des associations.
Visite de Donzère en 2017
La Sauvegarde des Monuments Anciens de la Drôme est présente sur l’ensemble du département avec son réseau d’une cinquantaine de délégués de sections et de cantons, de plus de 50 associations adhérentes et de ses 350 membres.
Trésorière : Myriam Amourette (Valence) Trésorier adjoint : Robert Pasero
Chargés des travaux de restaurations : Alain TILLIER Poet Laval et Manuelle Héry
Chargés de la revue :
Amicie d’Arces (rédactrice en chef) Yves Levin Die (Mise en page) Christian Duforets (Relecture)
Membres
Albert LARGILLIER Valence Bernard LEBORNE Roynac Pierre Nicola St Nazaire le Désert Claudette MONNIN Les Tonils Viviane de ROMEFORT Chatuzange-le-Goubet Maurice THOMAS Moras-en-Valloire Daniel SOUDAN Taulignan Lucien DUPUIS Romans Yvon BENETREAU Montboucher-sur-Jabron
Christian Duforets Président honoraire St Gervais sur Roubion
Yvette de Villier
Jean BONIN Châteauneuf de Galaure
Membre associé : Dominique de BRION (Société de Sauvegarde de l’Ardèche)
Web-master externe au CA : Y.Levin.
COMPÉTENCES GÉOGRAPHIQUES DES DÉLÉGUÉS
ACHARD Nicole : canton de Saint-Vallier et vallée de la Galaure
THOMAS Maurice : canton du Grand-Serre
BONIN Jean : Châteauneuf-de-Galaure
DESMEURES Léon : Vallée de la Valloire
OGIER Wilfrid : Vallée de 1’Herbasse
Royans Vercors et Tain.
De ROMEFORT Viviane : canton de Bourg-de-Péage
PETIT Jacqueline : canton de Chabeuil
LEVIN Yves : Pays Diois (Die-Châtillon-Luc)
NICOLA Pierre : canton de Saillans et Vallée de la Roanne
ARNOULD Charles : canton de Crest-Nord
De BRETTEVILLE Roseline : canton de Loriol.
MONIN Claudette : canton de Bourdeaux
DUFORETS Christian : cantons de Marsanne, Dieulefit et plaine de Puy-St-Martin
D’ARCES Amicie : cantons de Montélimar 1 & 2
KIMMERLE Ivan : canton ouest de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Saint-Restitut et Clansayes)
FESCHET Catherine : canton est de Saint-Paul-Trois-Châteaux
LE STRAT Hervé : canton de Nyons
HARO Laurent : cantons de Rémuzat et La Motte-Chalancon
THILLET-RICARD Jolaine : cantons de Séderon et Buis-les-Baronnies.