Les petites annonces de la Sauvegarde

 

Conférence

Marylène Marcel-Ponthier

 

Lafarge et les cimentiers des bords du Rhône

 

Le vendredi 24 novembre 2017

 

à 18 h 30 à la bibliothèque de Savasse

 

Dédicace une heure avant la projection du diaporama, c’est-à-dire à partir de 17 h 30.

 

Le service Patrimoine - Pays d'art et d'histoire poursuit son travail d'inventaire et de recherche sur notre territoire. Outre la consultation d'archives et d'ouvrages dans les mairies des communes et dans les équipements en charge d'archives publiques, ce travail est également synonyme de rencontres et d'échanges avec l'ensemble de nos partenaires, institutionnels, associatifs ou individuels. Ces moments de passion partagée autour de nos monuments et de leur histoire trouvent leur aboutissement dans la richesse des actions de médiation proposées au public tout au long de l'année, pour les adultes et pour les enfants. Durant cet automne-hiver 2017-2018, le jeune public sera à l'honneur ! De nombreux ateliers du patrimoine seront destinés aux enfants durant les périodes de vacances scolaires. Ces actions complètent le dispositif proposé aux enseignants, et sont à découvrir dans la nouvelle brochure Explorateurs, parue en septembre 2017. Par ailleurs, deux nouvelles brochures patrimoniales, éditées par le Pays d'art et d'histoire, paraissent dès cet automne. En version bilingue, elles sont consacrées à deux monuments majeurs de notre territoire : la collégiale Saint-Barnard à Romans et la Maison des Têtes å Valence. Cette nouvelle saison hivernale vous invite également à poursuivre les rendez-vous des cycles thématiques. Deux « cafés patrimoine ››, à Romans puis à Valence, viendront compléter le cycle des « visites de quartiers ››. Dans cette programmation foísonnante, quelques visites insolites ne manqueront pas de trouver leur public et c'est avec un grand plaisir que nous vous laissons les découvrir!

 

Le cinquième centenaire de la Réforme protestante, célébré en 2017, est l'occasion d'évoquer les débuts du protestantisme drômois. Dans un Dauphiné traditionnellement marqué par les idées nouvelles, les Eglises protestantes s'implantent durablement des le XVIE siècle. Après l'épisode sanglant des guerres de Religion, le protestantisme demeure un élément marquant de l'identité régionale.

Trois conférences :

Mercredi 18 octobre 2017 à 18h30 : Une vue générale du protestantisme dauphinois à partir de I'exemple de l'académie de Die.

Mercredi 22 novembre 2017 à 18h30 : Catholiques et protestants à Valence pendant la première guerre de religion (1560-1563)

Mercredi 20 décembre 2017à 18 h 30: L`iconoclasme protestant dans la Drôme pendant les guerres de religion entre 1560 et 1598.

Cliquer sur l'image pour les commentaires.

 

*

 

Quatre grands Rendez-Vous sont prévus à Sainte-Croix pour l'année 2017 :

 

http://www.ste-croix-en-diois.fr/les_rdv_de_sainte_croix_171.htm

 

Sur la trace de l'exil huguenots en Baronnies provençales

La Charce - 26470

Exposition, Conférences, Balades :